Réunion avec A.Bergé autour des enjeux de la PJM et de sa place au sein de l'action du gouvernement sur le bien-vieillir.
La FNMJI représentée par Caroline Montrignac (Présidente FNMJI) et Sandrine Schwob (Directrice Générale FNMJI) était conviée, à Paris, par Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles en poste à cette date, à une réunion autour des enjeux de la protection juridique des majeurs et de sa place au sein de l'action du gouvernement sur le bien vieillir.
Aurore Bergé était accompagnée d'Alice Casagrande, conseillère chargée de la lutte contre la maltraitance. Etaient également conviées les autres fédérations représentantes : l'ANMJPM, la FNAT, l'UNAPEI et l'UNAF
La ministre a notamment évoqué :
-la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du "bien-vieillir" en France
Cette proposition de loi, qui est en cours d'examen devant le Sénat, traite de nombreux points touchant à la PJM et aux MJPM tels que la définition du mandataire, la formation continue des mandataires, ainsi que le traitement des situations de maltraitance.
Madame Bergé a souhaité que les acteurs en présence lui fasse part de leurs observations. La FNMJI avait été, par ailleurs, auditionnée en décembre par le Sénat à ce sujet.
-la future loi de programmation sur le grand âge
Les travaux débuteraient en 2024 avec, nous l'espérons, les fédérations représentantes.
La FNMJI a eu à coeur :
-d'exprimer les enjeux fondamentaux de ces différents points pour la profession,
-de faire prendre conscience à Madame la ministre de la situation précaire dans laquelle se trouve les MJPMi et qui impacte directement la PJM dans son ensemble.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites données à ces différentes annonces.
Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite.