Le mandataire judiciaire et la protection des biens             

 

 

L’intervention du MJPM est différente en fonction de la nature de la mesure, du contenu du jugement et de l’appréciation de l’autonomie de la personne. Lors de décisions touchant de manière importante les biens, le patrimoine ; le MJPM délivre des informations adaptées, s’assure de la volonté du majeur protégé, vérifie l’existence de son consentement, l’intérêt de l’acte envisagé et son contenu.

Lorsque les décisions du majeur protégé sont manifestement contraires à ses intérêts, le MJPM peut entreprendre des démarches visant à renégocier, saisir le juge des tutelles ou reformuler la situation de manière appropriée afin de protéger au mieux les intérêts du majeur protégé.

Autant de démarches que le MJPM doit maitriser grâce à l’ensemble de ses qualifications, bien qu’elles puissent parfois présenter certaines difficultés.

C’est pourquoi la formation vise à enrichir vos compétences existantes en vous apportant des améliorations et des précisions essentielles pour mener à bien ces missions avec encore plus d’efficacité et de justesse 

 

Intervenant :   Intervenants en cours de recrutement

 

 

Les deux journées de formations sur la protection des personnes et /ou des biens peuvent être suivies séparément ou combinées

 

 

Date :       Vendredi 10 octobre 2025 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

 

 

 

Ouverture des inscriptions à partir du 20/01/2025

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

  

     

Pour toutes demandes d’informations  : contact formation

 

 

 

Cette information est fournie par la FNMJI à ses adhérents.
Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite.