Le mandataire judiciaire et la protection de la personne             

 

 

L’intervention du MJPM est différente en fonction de la nature de la mesure, du contenu du jugement et de l’appréciation de l’autonomie de la personne.

Le choix qui a été fait par le législateur, est celui de l’autonomie des personnes. L’objectif est d’éviter que les proches, mais aussi les professionnels soient intrusifs et paternalistes et affirmer que, quand l'état de santé du majeur protégé le permet, personne ne fait ou ne choisit à sa place quand il s’agit de décisions relatives à sa personne.

Le MJPM veillera à ce que les libertés individuelles et les droits fondamentaux soient respectés. Si ces libertés sont bafouées, le MJPM saisit le juge, seul garant des libertés individuelles.

Compte tenu des exigences légales et des responsabilités inhérentes à la fonction de mandataire, il peut s’avérer complexe de prendre des décisions en toute assurance, voire source d’hésitation.

Cette formation vous offre des outils concrets et la possibilité de bénéficier d’échanges avec des professionnels, afin de perfectionner vos compétences et d’agir avec davantage confiance.

 

 

Intervenant :   Intervenants en cours de recrutement

 

 

Les deux journées de formations sur la protection des personnes et /ou des biens peuvent être suivies séparément ou combinées 

 

 

Date :   Jeudi 12 juin 2025 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00  

 

 

Télécharger en cliquant ICI Le bulletin d'inscription 

 

 

 

 

    

 

 

 

  

     

Pour toutes demandes d’informations  : contact formation

 

 

 

Cette information est fournie par la FNMJI à ses adhérents.
Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite.