Le 2 septembre dernier, Fabrice GZIL, Directeur Adjoint de l’Espace Ethique et membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), a remis et présenté la Charte éthique et accompagnement du grand âge.
Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’autonomie, avait rédigé à l'attention de Fabrice GZIL, philosophe et éthicien, une lettre de mission, en date du 13 novembre 2020, dans laquelle elle l'invitait à "consulter largement et à recenser les bonnes pratiques, aussi bien françaises qu'internationales" afin de rédiger cette charte éthique sur les valeurs et les principes de l'accompagnement des personnes âgées.
Le contexte de cette lettre de mission étant celui de la crise sanitaire, et la volonté des professionnels des EHPAD de préserver "la culture de l'accompagnement" malgré la pandémie. Dans la rédaction de sa lettre de mission, Mme la ministre énonce que "ce qui peut aider les équipes dans cette situation de crise, c'est précisément de pouvoir s'appuyer sur des principes clairs et sur les valeurs du soin et de l'accompagnement".
C'est en poursuivant cet objectif qu'en février dernier, Fabrice GZIL avait au préalable remis un "document repère", à consulter en cliquant ici, plus particulièrement destiné aux directeurs et équipes des EHPAD, et dont l'objectif était de "faire face aux questionnements qui sont les leurs pendant la crise du Covid-19, et pour protéger les aînés sans qu'il soit porté atteinte aux exigences fondamentales de l'accompagnement et du soin".
Ce document a également permis de rappeler "les grands principes du soin et de l'accompagnement" avant de "lister des questions pratiques à se poser, décrire des initiatives concrètes dont les directeurs et les équipes pourraient s'inspirer et indiquer des ressources externes aux établissements que ceux-ci pourraient mobiliser".
Aujourd'hui, la charte éthique et accompagnement du grand âge permet de poser le cadre complexe de l'éthique, avec des repères communs et en y incluant les nombreuses diversités de situations.
Dans cette charte, Fabrice GZIL retient dix grands principes universels, dix "points d'attention", qui sont ensuite détaillés un à un avec des exemples concrets résultant des diverses contributions (à consulter en cliquant ici).
Enfin, comme indiqué dans cette dernière,
"Chacun peut s'approprier cette Charte et la faire vivre dans sa pratique. Elle s'enrichira à travers les échanges et approfondissements qu'elle suscitera."
Le questionnement éthique nous concerne tous, n’hésitons donc pas à nous inspirer de cette charte pour l’avancée de nos pratiques.
Pour consulter l'intégralité de la charte, cliquez ici.
Pour consulter la liste des dix points d'attention, cliquez ici.
Pour télécharger la charte ou commander gratuitement des exemplaires format papier, cliquez ici.
Pour aller plus loin sur le site de la FNMJI :
2021 07 29 L'évolution des enjeux éthiques relatifs au consentement dans le soin
Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite.